CDOS CHER

Créée en 1981, le Comité Départemental Olympique et Sportif du Cher (CDOS 18) est une association régie par la loi de 1901 (association à but non lucratif). Il représente le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) dans le département du cher.
Le rôle du CDOS est de défendre le sport en général et ses valeurs éducatives et sociales. Pour répondre à ses missions, le CDOS du cher soutient les associations sportives au travers des initiatives pour le bénévolat, l’emploi et l’insertion par le sport, le sport santé, le sport au féminin, etc.
Il travaille conjointement avec le Comité Régional Olympique et Sportif (CROS) du centre Val de Loire ainsi qu’avec les autres CDOS de son territoire.


Représenter et fédérer le mouvement sportif

Il est le représentant des comités départementaux et des clubs du Cher. Il est ainsi à l’écoute et au service de ces derniers ; en siégeant dans de nombreuses instances décisionnaires, il porte les préoccupations et les projets du mouvement sportif départemental, il participe à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques sportives territoriales, en s’assurant de leur cohérence avec les politiques fédérales.

Défendre et promouvoir le sport et ses valeurs éducatives

Le CDOS doit développer, promouvoir et favoriser la pratique sportive pour tous dans le respect des valeurs de l’olympisme. Pour cela, il relaie et met en œuvre les politiques et actions initiées par le CNOSF (représentant du CIO en France) dans divers domaines et mène notamment des actions visant à lutter contre la violence et le dopage dans le sport ou à promouvoir l’éthique et les valeurs de fair-play. Il se veut partenaire actif de projets et d’événements permettant le développement de la pratique sportive en direction de tous les publics, du loisir au haut niveau.

Accompagner la structuration et le développement du mouvement sportif

Le CDOS est à l’écoute et conseille les dirigeants bénévoles du sport pour les aider à développer leurs projets ou à pérenniser leurs emplois. Il informe les acteurs du sport, développe des services pour faciliter au quotidien la vie des bénévoles et propose également un programme de formations riche et diversifié pour aider à la professionnalisation du mouvement sportif.

bannière

Il agit sur les thématiques d’intérêt commun à tous les sports :

  • Sport et Santé
  • Sport et Handicap
  • Sport et territoire, CDESI, Développement durable.

Réseau CROS/CDOS Centre-Val de Loire :

Il travaille conjointement avec le Comité Régional Olympique et Sportif (CROS) Centre-Val de Loire ainsi qu’avec les autres CDOS de la Région.

Catégories : CDOS 18

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.