Le Sport Santé, c'est quoi ?

Le « Sport Santé » consiste à pratiquer une ou plusieurs activités physiques sportives de façon modérée et régulière. Il contribue au bien-être et à la santé du pratiquant. Cette pratique s’adresse à tous les publics: jeunes, adultes, seniors et aux personnes avec certaines pathologies chroniques.

sport

La pratique d’activités physiques et sportives contribue au maintien de la santé ainsi qu’à son bien-être. Pour les personnes vivant avec des maladies chroniques non transmissible à améliorer son état de santé et prévenir d’une aggravation et/ou de la récidive de ces maladies chroniques.  

Médecins

Depuis mars 2017, il est possible de se faire prescrire une activité sportive adaptée (APA) sur ordonnance.

Le CDOS 18 continue d’accompagner les fédérations sportives et ses structures déconcentrées dans l’élaboration et la mise en œuvre de formations complémentaires autorisant la pratique d’activité physique et sportive adaptée prescrite par le médecin traitant à des patients atteints d’une affection de longue durée ou d’une autre pathologie. Si l’engagement du mouvement sportif dans la formation des éducateurs sportifs est bien réel, un des principaux freins à la prescription d’activité physique et sportive demeure la formation des médecins.

Pour répondre à cette problématique, le CDOS 18 a aidé les médecins volontaires à s’inscrire dans le cadre des formations initiales et continues des professionnels de santé.