Raymond Oury, Président du CDOS Cher – Aurélie Bresson, fondatrice et directrice générale du magazine LES SPORTIVES et présidente de la Fondation Alice MilliatIsabelle Rome, Ministre de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances – François Bonneau Président du Conseil Régional – Yann Galut Maire de la ville de Bourges.
Crédit Photo : Marie Lopez-Vivanco
Raymond Oury, Président du CDOS Cher
Crédit Photo : Marie Lopez-Vivanco
Isabelle Rome, Ministre de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances
Crédit Photo : Marie Lopez-Vivanco
Laetitia Guapo, Basketteuse professionnelle au Tango Bourges Basket
Crédit Photo : Marie Lopez-Vivanco

Les États généraux du Sport féminin, trois jours spécialement dédiés aux femmes et à la pratique sportive féminine qui ont été organisés du 18 au 20 janvier 2023, par la mairie de Bourges avec la collaboration de  Aurélie Bresson fondatrice et directrice générale du magazine LES SPORTIVES et présidente de la Fondation Alice Milliat en collaboration le Comité départemental Olympique et Sportif du Cher et en partenariat avec la région Centre-Val de Loire et le CREPS Centre-Val de Loire. 

Trois jours de débats, de tables rondes et ateliers de travail ont été organisés et animés par des spécialistes qualifiés et des sportifs de haut niveau en guise de grands témoins, et cela sous le parrainage du Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques.

Trois jours dédiés aux grandes thématiques, aux freins et avancées de la décennie du sport féminin pour tenter de combler le fossé qui sépare encore la pratique féminine de celle des hommes, pour faire de Bourges la capitale du rassemblement des actrices et des acteurs du sport au féminin. 

La pratique sportive féminine se doit de prendre un nouveau virage. Dans la continuité de la semaine du sport féminin organisée en 2022, la ville de Bourges souhaite se positionner clairement comme un haut lieu de réflexion du sport féminin.

Le Comité d’organisation des Jeux Olympiques e Paralympiques de PARIS2024 à exposer les enjeux qui attendent Paris et la France pour la prochaine édition de ces Jeux Olympiques et Paralympiques avec comme leviers d’actions :
– La création des premiers Jeux Olympiques et Paralympiques paritaires. 
– L’accentuation du développement de la pratique du sport féminin.
– Une parité en termes de salariés et bénévoles de Paris 2024. 
– Donner plus de visibilité au sport féminin pendant cette compétition internationale, avec la diffusion du sport féminin aux heures de grandes audiences. 
– Laisser un héritage : la pratique sportive féminine (créations de mesures phares quant à la maternité et aux moyens pouvant être mis en place post maternité). 

Nous avons eu la chance d’avoir la présence de Madame Isabelle Rome Ministre de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances. 

La place de la femme dans la pratique du sport était au cœur des sujets durant ces 3 jours. Madame la Ministre a clôturé ces États généraux du sport féminin avec une très belle phrase : 

« Être un homme n’est pas une compétence et être une femme n’est pas une incompétence » 

Merci Madame la Ministre de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances pour votre présence et votre engagement.

Merci Madame la Ministre des Sport et des Jeux Olympique et Paralympiques pour votre parrainage.  

Merci Brigitte Enriques présidente du CNOSF

Merci Monsieur le préfet Monsieur Baratte et ses services 

Merci Monsieur Gilles Halbout recteur d’académie  

Merci Monsieur Chiffre, DASEN 

Merci François Bonneau président du conseil régional 

Merci Monsieur le Maire de Bourges Yann Galut et ses services 

Merci à Aurélie Bresson et Laurianne Kieller 

Merci au magazine Les Sportives pour son partenariat

Et merci eu CREPS Centre-Val de Loire pour la réception et l’organisation dans leurs locaux

Merci à toutes et tous les intervenant(es)