Chaque année, des communes font appel au CDOS pendant les mois de juillet et août pour la mise en place de semaines entières de jeux sportifs et culturels, appelées les Jeux d’été. Ces semaines d’animations sportives sont destinées aux enfants des territoires ruraux de 11 à 17 ans qui ne partent pas en vacances pendant l’été.
Elles leur donnent l’occasion de pratiquer (et souvent de découvrir) un sport le matin et un autre l’après-midi, encadrés par des éducateurs sportifs titulaires d’une carte professionnelle, spécialistes dans leur domaine. Ils sont également encadrés par un référent qui les accompagne toute la semaine et qui est garant de la cohésion du groupe.
A l’heure où les jeunes, et particulièrement les adolescents, sont fortement touchés par la sédentarité, il paraît essentiel au CDOS de promouvoir l’activité physique auprès des jeunes lors des périodes de vacances. Les jeunes qui ne partent pas en vacances peuvent s’ennuyer et rester devant les écrans toute la journée en dehors des périodes scolaires.
Les Jeux d’été leur permettent à la fois d’avoir une activité physique (environ 6h par jour), et de faire la connaissance d’autres jeunes des environs. Nous pensons donc que ces semaines d’animation ont un impact sur le bien-être physique et mental des participants.
De plus, les Jeux d’été contribuent à réduire les inégalités territoriales et sociales d’accès à la pratique sportive, puisqu’ils sont organisés dans des territoires ruraux et qu’ils sont proposés à un faible coût (voire à un coût nul) aux familles.
En effet, le CDOS reçoit le soutien financier du Conseil départemental du Cher, de la MSA et de la CAF pour mener à bien cette action à moindre coût pour les bénéficiaires.
Si vous souhaitez mettre en place ce dispositif sur votre commune ou intercommunalité, n’hésitez pas à prendre contact avec le CDOS pour plus d’informations !